Faire défiler
Peter Sahlas

Peter J. Sahlas

Avocat au barreau de New York

À propos

Peter Sahlas est avocat au barreau de New York depuis 1999. Il est spécialisé dans la résolution de litiges internationaux complexes impliquant les pouvoirs publics de pays à économie en transition. Dans le contexte de contentieux multi-juridictionnels en Europe et en Amérique du nord, il constitue et dirige des équipes d’avocats, supervise leur travail et gère les relations publiques et gouvernementales de ses clients.

Il est également spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de projets internationaux de réforme du droit dans des pays à économie en transition, dans des contextes marqués par de hauts niveaux de risques politiques et une instabilité économique.

Depuis dix ans, il a compté parmi ses clients des agences gouvernementales, des cabinets d’avocats, des entreprises et des particuliers ayant des intérêts importants dans des marchés émergents. En plus de la gestion de contentieux, il travaille régulièrement avec des institutions telles que le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et les Nations Unies, avec les ministères des affaires étrangères et de la justice et les forces de l’ordre de plusieurs pays, ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales internationales et des médias. Il a une pratique intensive pro bono en faveur des droits de la personne et il collabore régulièrement avec des experts universitaires dans ses domaines d’expertise.

Peter Sahlas

Parcours

1989–1998

Entre 1989 et 1998, Peter Sahlas a obtenu un diplôme de relations internationales de l’Université de Toronto, et deux diplômes de droit de l’Université McGill. En 1989, il a reçu le Prix humanitaire Terry Fox, un prix national canadien décerné à des lauréats ayant démontré des qualités civiques et humanitaires.

1994–2007

Depuis 1994 il a développé et mené de nombreux projets de réforme juridique en Russie, financés par des agences gouvernementales et réunissant des experts juridiques des secteurs public et privé. De 1996 à 2007 il a travaillé en étroite collaboration avec l’Administration du Président de la Fédération de Russie en tant que conseiller et coordinateur d’initiatives internationales soutenant la réforme législative russe. Dans ce rôle il était responsable de la coordination entre des agences gouvernementales étrangères, des organisations internationales et des missions diplomatiques de nombreux pays. Les projets sous sa responsabilité ont été reconnus pour leur impact dans le renforcement législatif et l’accélération du processus de réforme du droit en Russie.

2002–2005

De 2002 à 2005, il a été le premier Directeur général des programmes de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Il était responsable du lancement et du développement des programmes de cette Fondation bénéficiant d’une dotation de 125 millions de dollars. La Fondation a pour objet de promouvoir la recherche d’envergure effectuée en sciences humaines et sociales et elle préconise un dialogue entre les universitaires et les professionnels des milieux des arts, des affaires, de l’administration publique, ainsi que du secteur bénévole et communautaire.

2005 à aujourd’hui

En 2005 il a repris son activité dans le secteur privé. Depuis lors, il n’a cessé de renforcer sa réputation d’excellence dans un travail souvent à l’avant-garde de controverses juridiques et politiques dans un monde de plus en plus interconnecté.

Contact

EN | FR

Scroll
Peter Sahlas

Peter J. Sahlas

Attorney and Counselor at Law in the State of New York

About

Peter Sahlas is an Attorney and Counselor at Law in the State of New York, admitted to the bar in 1999. He specializes in the resolution of complex international disputes involving public authorities in emerging markets. He builds and manages litigation teams and supervises their work in jurisdictions across Europe and North America, and handles government relations and public advocacy on behalf of his clients.

He also designs and implements international advisory projects on law reform in countries experiencing major transitions and marked by ongoing political risk and economic instability.

Over the past ten years, clients have ranged from government agencies to law firms, companies or individuals with significant interests in emerging markets. In addition to litigation work, he regularly engages with institutions such as the Council of Europe, the European Parliament and the United Nations, with the foreign and justice ministries and law enforcement agencies of several countries, and with leading international non-governmental organizations and news media. He has a substantial pro bono practice in human rights law and frequently works with academic experts in his fields of expertise.

Peter Sahlas

Background

1989–1998

From 1989 to 1998, Peter Sahlas earned a degree in international relations from the University of Toronto and two degrees in law from McGill University. In 1989 he received the Terry Fox Humanitarian Award, a national award granted in Canada in recognition of ideals and qualities of citizenship and humanitarianism.

1994–2007

Beginning in 1994, he developed and led a series of successful law reform projects in Russia, financed by foreign government agencies and bringing together legal experts from the public and private sectors. From 1996 to 2007 he served the Office of the President of the Russian Federation as an adviser and coordinator of international involvement in Russian legislative reform. In this role he liaised with foreign government agencies, international organizations and the diplomatic missions of numerous countries. Projects under his management were credited both for strengthening legislation and for accelerating the law reform process in Russia.

2002–2005

From 2002 to 2005 he served as the inaugural Executive Programme Director of the Pierre Elliott Trudeau Foundation. He was responsible for the development and rollout of the Foundation’s programmes following the establishment of a $125 million endowment fund. The Foundation promotes outstanding research in the humanities and social sciences, and fosters dialogue between scholars and people working in the arts community, business, government and civil society organizations.

2005–present

In 2005, he returned to private practice, and since then has continually built a reputation for excellence in work that is often on the cutting edge of legal and political controversies in the increasingly interconnected world.

Contact

EN | FR